• Fenaisons et moissons

    Juillet, il y a le 14 et son feu d'artifice traditionnel mais c'est aussi le temps des fenaisons, à tour de rôle les fermiers s'entraident, une véritable ruche qui s'active. Les hommes et les femmes équipés de leurs faux partent à l'assaut du foin à couper. Tôt le matin ils se hâtent avant qu'il ne fasse trop chaud, leurs enfants prennent le relais avec leurs grands râteaux en bois pour retourner le foin qui doit sécher rapidement, on le monte en meules, on l'empile sur le char tirés par les boeufs qui ne manifestent aucune impatience malgré les mouches qui les dévorent.

    Tout le monde est sur le pied de guerre y compris les voisins de la ville qui sont chargés de porter les en-cas et boissons tout au long de cette journée harassante mais combien vivante.

     

    Août, c'est la période des moissons qui occupe une place particulière dans l'année pour les fermiers. Le grand jour est arrivé, aux premiers rayons du soleil les rôles sont distribués, le programme bien établi doit être respecté et fait dans la journée, on ne peut pas risquer un lendemain avec orage à cette époque, le temps de travail est rythmé par les pauses casse-croûte.

    On passe la faucheuse, le blé coupé est ramassé en petites gerbes que la charrette emporte directement à la ferme. La batteuse-lieuse est opérationnelle dans la cour de la ferme, l'échelle adossée contre pour pouvoir y accéder, le feu vert est donné et tout au long de la journée les gerbes vont passer et ressortir en grosses balles de paille ligotées, sur un côté les grains remplissent les sacs. Il y a beaucoup de poussière qui pique les yeux, la gorge, il faut penser à mettre devant la bouche le mouchoir de grand-père pour se protéger.

    Pour cette journée particulière c'est l'entraide mutuelle avec les fermiers voisins ainsi que des prend l'air (vacanciers) afin d'accélérer le travail pour garantir une récolte de qualité.

    La nuit tombe, la batteuse-lieuse a bientôt terminé son travail, les femmes s'affairent dehors pour dresser les tables, les moissons sont l'occasion de repas conviviaux, après un travail éprouvant on se retrouve autour de la table, les liens se tissent dans une ambiance chaleureuse, festive. Cochonnailles, salades, omelettes et poulets rôtis font le tour des convives. Tous sont harassés de fatigue mais iront au bout de la nuit en chantant souvent en patois, je ne comprends pas grand-chose mais ce sont deux mondes qui se côtoient et racontent leurs différences.

    Un grand moment de félicité renouvelée chaque année.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :