• La pâtisserie

    Lieu de délices par excellence, tous les gâteaux sont là alignés sous nos yeux, je suis hyptonisée par l'abondance de formes, de couleurs.

    Les tartes sont rangées sagement, celles aux pommes légèrement caramélisées, aux myrtilles, à la rhubarbe. A côté les choux à la chantilly, les babas au rhum suivis des éclairs et des religieuses, enfin l'armada des gâteaux au chocolat. Tout est disposé avec minutie dans un ordre établi.

    A chaque visite c'est lequel choisir ? On fait le tour de l'étalage qui nous aimante mais chacun ayant ses préférences on ne prend pas de risques qui gâcheraient notre journée, on opte toujours pour les mêmes.

    La vendeuse aurait pu préparer les gâteaux sans rien nous demander mais heureusement arrive la phrase que j'attends :

    - Vous désirez ?, sur un ton entendu.

    Alors chacun passe sa commande, la vendeuse munie de sa pince prend délicatement le gâteau demandé et le pose sur un plateau. Elle les aligne avec précaution dans un carton sans les empiler ni les faire chevaucher, un carton ne suffit pas alors il y en aura deux, du papier fin pour les cacher des passants qu'on va croiser, un bolduc rose les emprisonne.

    La commande ne s'arrête pas là, après les gâteaux il faut compléter par la guimauve en bâtonnets, pas style marshmallow, celle-ci est légèremet plus dure, aromatisée citron, anis ou encore menthe on termine par l'assortiment de sucettes Pierrot Gourmand.

    Nos biens les plus précieux sont portés comme une offrande.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :