• Les babets

    Nous sommes à la mi-août, il est temps d'aller faire provision de babets, les pommes de pin. Dans les forêts avoisinantes, le sol en est jonché. Première étape on se pose et on prend un goûter, la boisson c'est l'eau de la rivière, on ne parlait pas encore de pollution.

    Munis de sacs en toile de jute, nous nous appliquons chacun à remplir le nôtre, ils sont grands et il nous faut un certain temps pour en arriver à bout, on les empile dans une carriole qu'on tire à bout de bras, à la Maison direction l'arrière du garage où ils vont sécher tout l'hiver, ils serviront l'été prochain pour allumer la cuisinière et la cheminée seuls chauffages de cette immense maison.

    L'été tire à sa fin, il y a comme un avant-goût d'automne dans l'air, les nuits deviennent fraîches, on ne résiste pas à un bon feu de cheminée le soir venu, ce soir exceptionnellement on prépare le feu avec les babets du jour, ils sont encore verts, pleins de résine, çà crépite, de temps à autre ils envoient quelques flammèches tel un feu d'atifice, le temps de se consumer ils émettent des bruits allant de la joie à la plainte.

    Les bûches rougeoyantes dispensent une douce chaleur, créent sur les murs des ombres inquiétantes, assis près de l'âtre on sent la chaleur nous envahir, les joues commencent à rosir, les yeux nous piquent, se ferment petit à petit, il est temps de regagner son lit.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :