• La Thérèse

    On part à pieds à travers bois pour se rendre au village voisin, on va au restaurant chez la Thérèse, c'est un réel moment de félicité. La Thérèse tient le restaurant hérité des parents avec son frère le Riri qui passe plus de temps à parler qu'à travailler.

    On passe la porte c'est une ambiance unique de senteurs qui se dégagent, se mêlent. La Thérèse accueille les adultes pour l'apéritif, les enfants ont droit au Pitch orange ou citron ? Elle n'a jamais réussi à prononcer correctement la marque Pschitt, ce qui a le mérite de me laisser un souvenir de mon enfance.

    Honneur suprême, nous sommes des clients privilégiés, des amis, c'est pourquoi nous avons le droit de manger dans la cuisine au lieu de la salle. C'est la valse des marmites, la Thérèse s'active aux fourneaux, sert en salle et malgré le coup de feu arrive à s'attarder auprès de chacun de ses clients tout en invectivant le Riri qui discute paisiblement, ce qui ne le perturbe pas.

    Dans la cuisine pendent au plafond les saucissons qui dégagent une légère odeur de rance, ce qui pour des papilles aseptisées peut provoquer du dégoût, je peux vous assurer que je n'ai jamais retrouvé la saveur de ces saucissons.

    Le summum est le pâté chaud de foies, recette exclusive de la Thérèse, c'est un soufflé mais pas avec n'importe quels foies, uniquement des foies de volailles, il arrive directement du fourneau sur la table, sa croûte légèrement dorée crépite encore, on a l'impression qu'il vit, c'est tout juste si on ose se servir et puis on plante la cuillère, sous la croûte du moelleux, sous votre palais du fondant. Il reste tout juste un peu de place pour un fruit de saison.

    C'est l'heure du retour, on passe à la boulangerie ouverte sept jours sur sept pour prendre une tourte de pain de seigle qu'on dégustera en larges tartines avec pour accompagnement du beurre en direct de la baratte.

    Les kilomètres à pied pour rentrer à la Maison sont les bienvenus en guise de promenade digestive.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :