• Tonton Jo

    A ma naissance, Tonton Jo m'a appelé gratte-cul, nom typiquement local du fruit de l'églantier ou si vous préférez du cynorrhodon, il parait que j'étais aussi rouge et fripée que ce fruit. Malheureusement pour lui, heureusement pour moi il n'a pas pu continuer à me surnommer ainsi vu ma peau blanche.

    Tonton, Tatan Juliette et mes cousins viennent chaque été se ressourcer à la Maison. Leur venue change mon quotidien, Tonton Jo ne pense qu'à faire des blagues et on rit toute la journée. Quand on va se coucher, on est repu de rires, les zygomatiques ont tant travaillé qu'il nous faut les mettre au repos pour une nuit bien méritée.

    Nous avons la Maison, Tonton Jo a la voiture, pas n'importe laquelle, une Traction, comme dit Tonton Jo c'est une huit places, on s'empile tous à l'intérieur, moi je suis à l'arrière sur un siège qui se rabat, il y en a trois, les grands appellent çà des strapontins.

    En route pour l'aventure sur les routes en lacets, très peu sont goudronnées, on fait du tout-terrain avant l'heure. Quand il fait particulièrement chaud, nous partons pour la journée, arrivés à notre coin favori, on cherche la fraîcheur pour le panier pique-nique, on passe une ficelle aux goulots des bouteilles pour les plonger dans la rivière. Les enfants mettent les maillots de bain, l'eau des rivières de montagne reste toujours froide mais c'est si bon de s'éclabousser, de patauger, d'essayer d'attraper les libellules.

    On rentre fourbus, quoi de mieux qu'un petit apéritif pour se requinquer, on s'installe sous les tilleuls qui embaument, une bonne tomate avec l'eau du puits, pour les non-initiés une tomate n'est pas un jus de tomate mais du Pastis, une dosette de Pastis à laquelle on rajoute de la grenadine. Pour les enfants ce sera grenadine avec une paille, la paille on va dans le champ de blé voisin, on coupe quelques tiges, on en profite pour ramasser un bouquet de coquelicots et bleuets, on sirote notre boisson avec la paille qui nous laisse un goût de revenez-y.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :